Communication durant le confinement


Ecole Saint-Jean Sainte-Bernadette

253 Rue de Pornichet
44 600 SAINT-NAZAIRE
Tél. 02 40 70 27 68


Madame, Monsieur,
Voici une deuxième semaine de confinement qui s’achève et une troisième qui commence… Nous pensons bien à vous. Nous espérons que l’école à la maison se passe au mieux et que chacun a pu trouver un rythme de travail satisfaisant. La plupart d’entre vous est en confinement, avec toutes les difficultés qui en résultent, d’autres sont en première ligne face au virus. C’est pour cela que depuis la fermeture de l’école, nous accueillons des enfants des personnels de santé et je remercie tout particulièrement le personnel OGEC et les enseignantes volontaires à cet accueil.

L’équipe enseignante essaie au mieux d’assurer la continuité pédagogique et nous sommes certains que vous faites tout ce que vous pouvez pour permettre aux enfants de garder un rythme équilibré entre loisirs et travail (entre votre travail personnel et le suivi de vos enfants).

Nous savons dès à présent que le confinement va sans doute continuer jusqu’au 3 mai (cette date reste à confirmer par le gouvernement). Toute l’équipe et moi-même restons à votre écoute et disponibles afin de pouvoir vous conseiller ou vous rassurer à distance. Vous trouverez en pièces jointes deux documents : le premier apportant des conseils aux parents, le second étant une petite histoire qui peut être un moyen de parler du COVID-19 avec les enfants afin de les rassurer si besoin.

Je vous rappelle aussi que vous pouvez me joindre à l’école les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h30 et que je reste à votre écoute.

Enfin, en ces circonstances exceptionnelles, la facturation de la cantine va être adaptée à la situation que nous connaissons actuellement. Les repas non pris vont vous êtes remboursés (à partir du 16 mars, 1er jour de confinement). Ce remboursement sera réparti sur l’échéancier restant dû, soit du 15 avril au 15 juillet. Les factures vous seront transmises lors de la réouverture de l’établissement. En ce qui concerne la partie scolarité, la continuité pédagogique étant assurée, celle-ci reste due. L’OGEC et moi-même serons, bien entendu, attentifs à la situation de chaque famille.

Nous vous remercions pour votre compréhension et
soyez assurés, Madame, Monsieur, de notre engagement,

Prenez soin de vous,

Laure Bretonnière, chef d'établissement, l’équipe enseignante et l’OGEC.


Ecole Saint-Jean Sainte-Bernadette

253 Rue de Pornichet
44 600 SAINT-NAZAIRE
Tél. 02 40 70 27 68




Madame, Monsieur,
Comme annoncé dans notre premier mail, nous mettons en place une continuité pédagogique pour tous les élèves.

Concrètement, tous les élèves recevront un plan de travail tous les vendredis de chaque semaine. La correction de ces derniers vous sera transmise la semaine suivante. Ces envois seront réalisés à partir des messageries électroniques dédiées. Pour les classes de CP, CE1 et CE2, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de venir récupérer les fichiers de vos enfants demain dans la journée (9h – 16h), sous réserve de l’autorisation de sortie du gouvernement.

Afin que chaque enseignante puisse communiquer avec vous, nous vous demandons d’envoyer en premier lieu un mail à chacune des adresses qui vous concernent, en fonction de la classe de vos enfants. Merci d’y indiquer simplement le nom et le prénom de votre enfant. Si vous avez un enfant en CE1 (classe de Laure et Laëtitia) ou en CE2 (classe d’Anne et de Béatrice) merci d’envoyer un mail aux deux enseignantes. Pour les enfants dont les parents sont séparés, nous vous remercions de transmettre ce mail au deuxième parent pour inscription.

Cette adresse de messagerie sera l’outil principal pour échanger entre enseignant-famille-élève.
Les adresses :

Je reste à votre écoute et suis disponible aux heures d’ouverture de l’école soit par mail soit par téléphone.

Soyez assurés, Madame, Monsieur, de notre engagement,






Ecole Saint-Jean Sainte-Bernadette
253 Rue de Pornichet
44 600 SAINT-NAZAIRE
Tél. 02 40 70 27 68


Madame, Monsieur,
Suite à l’annonce du Président de la République, tous les établissements scolaires sont fermés aux élèves à partir du lundi 16 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre.

Nous sommes conscients que cette situation peut occasionner des difficultés dans votre organisation familiale. Cependant, d’ores et déjà, l'établissement met tout en œuvre pour maintenir une continuité pédagogique.

Le ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d'assurer une continuité pédagogique. Parmi les ressources disponibles figurent notamment les plateformes pédagogiques du CNED.
Celles-ci sont accessibles dès maintenant en vous connectant à l'adresse suivante :
Pour les 
ECOLES : https://ecole.cned.fr/    (pour les classes allant de la GS au CM2).
L'équipe pédagogique s'est réunie ce midi pour une concertation exceptionnelle. Nous  travaillerons en équipe le lundi 16 mars pour valider les modalités, les supports ainsi que le mode de communication que nous mettrons en œuvre pour permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages du mieux possible compte tenu des circonstances.

La situation étant très évolutive, nous ne manquerons pas de vous informer dès que de nouvelles consignes nous parviendront.

Concernant l'accueil des familles, l'école ne pourra assurer aucun accueil physique lundi et mardi prochain : une information vous sera transmise mardi pour vous informer des dispositions qui pourraient être mises en place.

Soyez assurés, Madame, Monsieur, de notre engagement pour garantir aux élèves une continuité pédagogique en cette période déstabilisante pour tous.
Laure Bretonnière, chef d'établissement.